Citroen

Citroën est un constructeur automobile français fondé en 1919 par André Citroën qui fait partie du groupe PSA Peugeot Citroën depuis 1974.

Citroën a toujours été réputé pour ses technologies d'avant-garde et, à plusieurs reprises, a révolutionné le monde de l'industrie de l'automobile. La marque a notamment créé la Traction Avant en 1934, l'utilitaire H, les 2CV, DS, GS, BX, SM, CX ou encore, la XM.
Citroën GT
L’origine remonte d’un voyage en Pologne. Âgé de vingt-deux ans, André Citroën découvre un procédé de taille des engrenages en forme de chevron utilisé en minoterie. Il achète le brevet pour le transposer à l'acier.

Mécaniquement, un engrenage à denture hélicoïdale provoque un effort axial, et c’est par l'ajout d'un second engrenage à denture hélicoïdale opposée que cet effort est annulé. La raison des deux chevrons sur le logo, vient du fait qu’ils sont au nombre de deux engrenés lors du contact des deux engrenages (selon l’angle de vue, on peut y voir des doubles chevrons).

Le logo Citroën a évolué au cours du temps. Avant-guerre, il bénéficiait d’un traitement jaune sur fond bleu. Après guerre, on retrouve des chevrons plus discrets, généralement sur fond blanc. À la recherche d’une nouvelle image durant les années 1980, le logo devient blanc sur fond rouge pour donner une impression de dynamisme (cette évolution a été soulignée par la publicité « les chevrons voient rouge »).

Le 5 février 2009, Citroën dévoila une version modernisée du logo, désormais en trois dimensions, pour succéder à celui-ci déjà vieux de 24 ans, renouvelant ainsi toute l’identité Citroën, des brochures aux concessions.
Citroën Logo

La cohabitation des deux marques s'avéra difficile durant plus de vingt ans. En effet, tout semblait opposer les deux marques : Peugeot était a priori une marque très conservatrice (pas tout à fait exact d'ailleurs, pour preuve la 204 qui inaugurait la nouvelle disposition, généralisée aujourd'hui, du moteur traversal), tandis que Citroën était technologiquement innovatrice en particulier par ses suspensions et ses concepts aérodynamiques (mais pas par ses motorisations souvent un peu en retrait).

Le bureau d'études Citroën en sort métamorphosé : certains de ses membres sont partis (comme Robert Opron, designer des DS restylées, GS, SM et CX), d'autres sont restés mais acceptent mal la nouvelle direction, à cause notamment de sa démarche de standardisation. Les premiers modèles laissent les Citroënistes sceptiques quant à l'avenir de leur marque : la LN (1976) est une 104 coupé avec un moteur de Dyane (mariage que l'on peut considérer comme raté vu les faibles ventes).
Citroën

Néanmoins, PSA était financièrement une réussite, au début, avec des modèles comme la GS et la CX. PSA aussi fait évoluer la gamme déjà existante : la 2CV est déclinée en de nombreuses séries limitées, la CX passe au Diesel, et la GS devient "GSA" en 1979, avec un hayon arrière apprécié par la clientèle.

La situation financière du groupe PSA, au début des années 1980, apparaît très mauvaise. En effet, le rachat de Chrysler-Europe (ex-Simca, en 1979), a été difficile à digérer pour Peugeot, et il faut ajouter à cela le second choc pétrolier de 1979 qui va encore affaiblir le constructeur.
Citroën C5 Airspace
La BX (1982) est le fruit de cette époque difficile. Sa ligne originale et la présence de la suspension hydraulique ne font pas oublier qu'elle est dotée des mêmes groupes moteurs que la 305 Phase II. Cette intégration d'éléments Peugeot dans une Citroën a été assez mal vécue au sein des bureaux d'études de la marque aux chevrons, mais le lancement de la BX était urgent et devait être un succès : l'avenir de la marque Citroën dépendait de la BX, de la même manière que celui de Peugeot dépendait de la 205. C'est sans conteste le succès de ces deux modèles, ainsi que la disparition, en 1986, de la marque Talbot, qui ont permis la sauvegarde du groupe PSA.

Mais la BX, locomotive d'une gamme qui avait vieilli, ne devait pas rester seule : l'AX (1986) et la XM (1989) étaient chargées de l'épauler.
Citroën C6
Le lancement de la XM en 1989, le remplacement de la BX par la ZX et la Xantia (respectivement en 1991 et en 1993), ainsi que le restylage de l'AX en 1992, marquent le début de l'ère de la qualité chez Citroën. Mais les débuts sont difficiles avec les problèmes électriques de la XM (et aussi de la 605) dus au lancement trop précipité par le PDG de PSA Jacques Calvet et surtout, au fil du temps, la marque aux chevrons n'apparaît plus créative. Les Citroën deviennent des clones de Peugeot déjà existantes : l'Evasion (premier monospace de la marque, 1994), la Saxo (1996) ou le Berlingo (premier ludospace de l'histoire automobile, 1996), sont des modèles développés sur des plates-formes communes avec Peugeot. De plus, les modèles plus personnels et de très grande diffusion comme la ZX ou la Xsara (1997) apparaissent trop timides du point de vue du style.

Ainsi, l'image de Citroën est devenue en vingt ans celle d'un constructeur automobile comme un autre, avec comme particularité de vendre des voitures à prix relativement réduits. Il convenait donc de donner une nouvelle impulsion à la marque, tout en maintenant le niveau de fiabilité et de qualité acquis.
Citroën GT
Inaugurée par la DS3, présentée au salon de Francfort 2009, la gamme DS sera la gamme supérieure de Citroën. 3 modèles ont été annoncés pour l'instant dans cette gamme :
  • la DS3 : Basée sur la C3, elle est néanmoins bien plus haut de gamme, voulant entrer en concurrence avec la BMW Mini ou l'Alfa Romeo MiTo dans la gamme des citadines premium. Finition exemplaire et technologie sont ses points forts principaux. Elle remplacera la C4 WRC en championnat du monde des rallye à partir de 2011. Sa commercialisation est un succès[réf. nécessaire] dû aux multiples options de personnalisation possibles. Un cabriolet est prévu pour 2012.
  • la DS4 : basée sur la future C4, il s'agira d'une cinq portes surélevée préfigurée par le Concept DS High Rider.
  • la DS5 : il s'agit d'un modèle spécifique élaboré sur le plate-forme des Peugeot 3008 et 5008. Ce sera la première Citroën à disposer du moteur hybride lancé fin 2010 sur la Peugeot 3008. Elle se positionnera entre la C4 Picasso et la C5 Tourer, arborant une carrosserie de break sportif. Elle sera produite à Sochaux.
  • Citroen DS9 : appellation hypothétique d'une grande berline "premium" qui devrait être issue du concept car Métropolis et destinée prioritairement à la Chine où elle devrait être produite.
Citroën C SportLounge
Concepts cars:
  • C-Airdream (Mondial de Paris 2002)
  • C-AirLounge (Salon de Francfort 2003)
  • C-SportLounge (Salon de Francfort 2005)
  • C-AirPlay (Salon de Bologne 2005)
  • C-Buggy (Salon de Madrid 2006)
  • C-Métisse (Mondial de Paris 2006)
  • C-Cactus (Salon de Francfort 2007)
  • GTbyCITROEN (Mondial de paris 2008)
  • Hypnos (Mondial de Paris 2008)
  • Revolte (Salon de Francfort 2009)
  • Citroën Survolt (Salon de Genève 2010)
  • Citroën High Rider (Salon Genève 2010)
  • Citroën GQ (Londres)
  • Citroën Métropolis (Exposition Universelle de Shanghai 2010). Elle pourrait être produite en Chine en 2013 sous le nom DS9.
Citroën DS
Logo Citroën