Peugeot

Peugeot est un constructeur automobile français. L'entreprise familiale qui précède l'actuelle entreprise Peugeot est fondée en 1810. Le 20 novembre 1858, Émile Peugeot dépose au greffier l'empreinte de sa marque représentant un lion. L'entreprise, qui produit à l'origine des moulins à café, s'oriente en partie vers les automobiles et produit en 1891 sa première automobile devenant ainsi l'une des toutes premières entreprises automobiles de l'histoire. Suite à des dissensions familiales, Armand Peugeot fonde en 1896 la « Société des Automobiles Peugeot » dans le Nord de la France, à Lille.
Peugeot 207cc

A noter aussi qu'une entreprise du même nom fabrique des ustensiles de cuisine tels que des moulins a poivre

L'entreprise Peugeot appartient aujourd'hui au groupe PSA Peugeot Citroën qui englobe également Citroën, rachetée à Michelin fin 1974. Son siège social historique situé à Sochaux-Montbéliard, est installé à Paris Avenue de la Grande-Armée et ses bureaux d'étude et de recherche à Vélizy-Villacoublay, La Garenne-Colombes, Carrières-sous-Poissy et Sochaux-Montbéliard. En 2010, Philippe Varin et la famille Peugeot nomment conjointement Jean-Marc Gales au poste de président-directeur général de Peugeot.
Peugeot Concept

Peugeot produit essentiellement des véhicules automobiles pour particuliers et utilitaires ainsi que des deux-roues. En 2009, les ventes de l'entreprise se sont élevées à près de 1,52 million de véhicules automobiles dans le monde, dont 1,12 million en Europe. Via son département Peugeot Sport, Peugeot est également engagé en compétition automobile et notamment en endurance.
Design Peugeot

Le « lion », symbole de l'entreprise, est utilisé depuis 1847 mais ne fut déposé en tant que logo qu'en 1858. Il symbolisait à l'origine les trois qualités des lames de scies Peugeot : « vitesse de coupe, dureté des dents et souplesse de la lame ». Cette renommée sidérurgique de qualité perdurera au fil des années. Une publicité de Peugeot dans le magazine Scientific American mentionnait d'ailleurs dans les années 1960 que le véhicule automobile le plus ancien en état de marche aux États-Unis était une Peugeot de 1898.

Il faudra attendre 1948 et la Peugeot 203 pour voir disparaître la flèche sous-jacente. Le lion héraldique fait son apparition sur la 203. Il se redresse sur ses pattes arrière pour adopter la posture familière du lion héraldique des armes de Franche-Comté, berceau de l'entreprise. Il subira huit modifications successives, jusqu'à la version actuelle datant de 2010.
Peugeot Logo

Le 20 juin 2008, la 50 millionième Peugeot est sortie des chaines de montage de Sochaux. Il s'agit d'une 308 SW dont la carrosserie fut décorée de photographies des salariés du site avec leur Peugeot dans les moments importants de leur vie. Après les cérémonies d'usage, la voiture a directement rejoint le musée de l'aventure Peugeot pour inaugurer les festivités du 20e anniversaire de l'ouverture du musée.

Après une forte croissance au tournant du millénaire, la marque Peugeot marque le pas après 2004, alors que Citroën continue sa progression. Le style trop musclé des dernières créations de Gérard Welter est critiqué. Après le passage éclair de Jérôme Gallix, Gilles Vidal prend la direction du style Peugeot en 2010, sous la direction de Jean-Pierre Ploué qui a relancé le style de Citroën et dirige maintenant celui du groupe
Peugeot 908 RC
Peugeot Quark
Peugeot RCZ
Peugeot Logo
Peugeot Oxia
Peugeot Design Concept car