Saturday, July 23, 2011

Citroën DS3

La Citroën DS3 est une automobile du constructeur Citroën à tendance luxueuse présentée par Citroën en février 2009 sous la forme du concept-car Citroën DS Inside. La Citroën DS3 définitive a été révélée sur Internet, le 24 août 2009 et est arrivée en concession dès le début de 2010. La DS3 est fabriquée à Poissy. La DS3 a obtenu cinq étoiles au test EuroNCAP avec un score pondéré de 73 %. Elle est en concurrence directe avec la BMW Mini, l'Alfa Romeo MiTo et l'Audi A1. Il s'agit du premier modèle de la gamme Citroën DS (« Different Spirit »). Elle a été élue voiture de l'année 2010 par le magazine Top Gear.

Citroën DS3
Citroën DS3

Début février 2009, la presse française annonce le renouveau de la Citroën DS. Bruce Toussaint, animateur de l'Edition Spéciale de Canal+ va même jusqu'à débarquer en Citroën DS de 1955 pour marquer le coup. En fait, Citroën n'a jamais parlé de refaire une DS, mais de ressortir le « label DS ». Le réseau de concessionnaire de la marque découvre la DS3 sous la forme du concept-car « Citroën DS Inside » et elle est rendue publique sur l'Internet. Il s'agit d'un concept-car d'une 3 portes de couleur chocolat pour la caisse et blanche pour le toit. L'intérieur est à ce moment secret. 95 % du concept doit se retrouver sur la future DS3.

Après notamment une exposition du concept au Salon de Genève, Citroën dévoile la DS3 définitive en août 2009 et en met 1 000 en vente sur Internet en septembre. Au Salon de Francfort, la DS3 fait son 1er salon dans sa robe définitive. Les internautes l'élisent "Star du salon" à 37 %. Au printemps 2010, la commercialisation de la DS3 est officielle.

Citroën ds3 interieur
Citroën DS3 Interieur

À l'avant, les deux écopes verticales de LED, les phares effilés et la calandre restent. La seule différence avec le concept sont les deux petits bouts de chrome qui disparaissent sur les côtés de la calandre.

Sur le profil, l'élément caractéristique du concept, l'aileron de requin, n'a pas bougé. Il donne du dynamisme et l'impression d'un toit flottant. Les jantes sont conservées, les rétroviseurs sont plus grands pour répondre aux normes européennes.

À l'arrière, les gros feux et l'insigne DS permettent de reconnaître la voiture de loin. Le diffuseur et la sortie d'échappements centrale du concept ne seront pas conservés, pour aller vers quelque chose de « plus sage ». L'antenne requin disparait elle aussi.

L'intérieur est semblable à celui de sa grande sœur, la C3 II; seul le revêtement change. Le cuir avec l'insigne DS disparaît au profit d'une planche de bord laquée et des sièges cuir et/ou tissu remplacent ceux en motif de bracelet de montre du concept.

Le décor intérieur est élu « Plus bel intérieur de l'année 2010 ».

Citroën DS3 Sport
Citroën DS3 Sport
La Citroën C4 WRC sera remplacée par la DS3 WRC pour la saison 2011 du Championnat du Monde des Rallyes. Elle fera ses débuts officiels en compétition dans le cadre du Rallye de Suède (10-13 février 2011), première manche du Championnat du Monde des Rallyes.

Côté mécanique de la voiture, la cylindrée passera de 1998 à 1 598 cm³ et perdra 15 chevaux pour passer à 300 chevaux comparé aux 315 chevaux de la C4 WRC.

La DS3 est également moins longue : 3 948 mm contre 4 274 mm pour la C4. Elle perd également 30 kg par rapport à la C4 WRC, soit 1 200 kg comme prévu par le règlement de la FIA.

Citroën DS3 Girls
Citroën DS3 Girls
Le programme de personnalisation de la DS3 concerne bien sûr les garnissages de sièges (matière, couleur), mais aussi la couleur du pavillon, qui peut être différente de celle du reste de la carrosserie (avec 38 combinaisons possibles), celle de la planche de bord, des rétroviseurs et des baguettes latérales de protection, et comprend aussi 8 jeux de jantes différents et des autocollants.

Citroën veut positionner la DS3 comme une voiture à la mode, et l'a déjà exposée comme objet de décoration et/ou de mode, par exemple au Printemps Haussmann, où elle était entourée des objets que l'on trouve dans une trousse de maquillage, et personnalisée par l'illustratrice Carlotta.

Citroën DS3
Citroën DS3

La Citroën DS3 propose dès les premiers mois de sa commercialisation cinq moteurs différents : trois à essence (deux VTi et un THP), ainsi que deux Diesel HDi, allant de 95 à 156 ch pour les essence, et de 90 à 110 ch pour les Diesel. Les deux HDi possèdent un filtre à particules.

Avec le HDi de 90 ch, Citroën limite les émissions de CO2 à 99 g/km.

Citroën propose de série sur toutes les finitions le système ICR (indicateur de changement de rapport) qui permet une conduite plus économique.

Un moteur THP de 202 ch a par la suite été commercialisé pour la version Racing.

Citroën DS3
Citroën DS3

Citroën DS3
Citroën DS3

Citroën DS3
Citroën DS3

No comments:

Post a Comment